MP Ascenseurs dirige, en Espagne, un projet composé par 96 PME afin d’opter à 71 millions de fonds Next Generation
Nous nous sommes unis à un segment de 96 PME, représentant ainsi 23 % du total des entreprises du secteur en Espagne, afin d’opter à 71,4 millions d’euros de fonds européens Next Generation, dans le but d’améliorer la mobilité des personnes à l’intérieur des bâtiments, de répondre à la nouvelle demande et de renforcer ce secteur industriel.
MP Ascenseurs dirige ce projet en Espagne, car c’est la seule entreprise du secteur indépendant (qui n’est pas une multinationale) ayant une taille suffisante, qui intègre l’ensemble de la chaîne de valeur, et a un leadership reconnu dans le segment des PME à l’échelle nationale et internationale.
L’objectif est d’installer 9 300 ascenseurs dans les trois prochaines années, d’en moderniser 30 000 autres dans la même période, d’augmenter le volume de facturation du secteur, au cours des cinq prochaines années, de 50 % pour le situer à environ 4 500 millions d’euros ; que la part de marché dont dispose les PME dans le secteur passe de 20 à 30 %; que 7 500 nouveaux emplois soient créés (5 000 dans les PME) ; de réduire la deuxième plus grande cause d’accidents ; d’améliorer l’efficience du processus de production ; de diminuer les émissions de CO2 et d’encourager des pratiques qui rétablissent l’environnement.
Pour ce faire, la compétitivité des PME du secteur de l’ascenseur doit être accrue en intégrant la numérisation et la durabilité dans leurs produits, services et processus industriels ; grâce à la création de stratégies et d’outils qui leur permettent de s’intégrer en tant que segment de la chaîne de valeur, en encourageant le segment des PME de l’ascenseur dans le cadre de la transformation du pays, les adapter pour qu’elles puissent répondre à la nouvelle demande, sans perdre leur indépendance, et renforcer le tissu industriel de manière décentralisée.
De nombreux ascenseurs doivent être modernisés et un grand nombre de bâtiments n’en ont encore même pas un. Il existe donc un besoin d’amélioration de la mobilité des personnes dans les bâtiments et de la cohésion sociale. De plus, sur les onze millions d’ascenseurs qui existent dans le monde, seul un très petit pourcentage est connecté, il y a donc beaucoup de travail à faire. En outre, le configurateur d’ascenseur est en train de s’imposer, afin de faciliter la commande et la livraison de ce produit.
L’ascenseur connecté
Le projet est divisé en quatre lignes d’intervention : produits et services, processus industriel, structuration du segment et demande sociale. L’intention de la ligne de produits et services est de s’occuper de l’ascenseur connecté et écologique ; le développement de kits de modernisation pour les vieux ascenseurs ; les ascenseurs énergétiquement intelligents ; l’utilisation de la réalité augmentée pour l’activité de maintenance et commerciale ; et la mobilité autonome dans les bâtiments.
Quant au processus industriel, il s’agit de promouvoir la décarbonation des sources d’énergie, la mobilité électrique, la gestion et le recyclage des déchets, et la fabrication 4.0. Dans la structuration du segment des ascenseurs, les 96 PME souhaitent créer des plateformes globales de maintenance prédictive, promouvoir le carnet de maintenance électronique des ascenseurs et des escaliers mécaniques, et mener à bien un plan de formation complet. Quant à la demande sociale, les promoteurs veulent encourager l’amélioration de l’efficacité énergétique des ascenseurs.