L’entreprise, dont les plus de 151 000 ascenseurs installés dans le monde ont dépassé leur nombre record d’utilisateurs avec près de 13 millions, a renforcé sa position en Belgique avec l’acquisition d’Europa Lift.

« La mobilité dans les bâtiments et autres espaces urbains est un secteur stable et en pleine croissance qui gère 122 milliards d’euros par an dans le monde entier », a déclaré Eugenio Barroso, PDG de MP Ascenseurs.

De plus, le vieillissement des ascenseurs et la sensibilisation accrue à la sécurité des utilisateurs, la nécessité de prolonger le cycle de vie des produits, l’efficacité énergétique et la réduction de l’empreinte environnementale, « stimulent l’activité de modernisation », a-t-il déclaré.

En 2022, l’entreprise a connu une croissance de 9 %, atteignant un chiffre d’affaires de 148,1 millions d’euros, avec une marge d’Ebitda de 6,9 %, exportant 85 % de ses ventes et employant 1 080 personnes de 13 nationalités différentes. Au premier trimestre de cette année, la tendance à la croissance s’est poursuivie, avec des opérations visant à attirer de nouveaux clients tels que le métro de Varsovie en Pologne et l’acquisition d’Europa Lift en Belgique.

Élévation, transition écologique et cohésion sociale

« Les entreprises du secteur de l’élévation et leurs projets ont un impact substantiel sur la transition écologique, la transformation numérique et la cohésion sociale », a déclaré Eugenio Barroso.

En ce sens, le problème des appartements-prisons (immeubles sans ascenseurs), « est une question très sensible et subie en silence, surtout avec le changement du modèle de soins », a-t-il expliqué, les personnes âgées étant prises en charge dans des centres de jour auxquels elles se rendent depuis leur domicile et qui doivent respecter la législation en matière d’accessibilité « afin de leur offrir les conditions de vie dignes et confortables qu’elles méritent ».

Gagner en productivité : investissements dans l’innovation et la connectivité

Concernant l’avenir du secteur, « le principal défi est de gagner en productivité », a souligné M. Barroso, pour lequel l’entreprise consacre trois millions d’euros à la gestion des logiciels et des bases de données, à la technologie et à la qualité de la gestion.

Dans cette perspective, « nous continuons à progresser en matière de connectivité« , a-t-il déclaré. Aussi, il a expliqué que tous les ascenseurs conçus et fabriqués aujourd’hui par MP sont installés en standard avec le package de connectivité et que 20 % de sa flotte est connectée, « ce qui améliore la disponibilité des ascenseurs et leur sécurité ». Ce chiffre augmentera de manière significative avec le lancement du nouveau projet multimarque que l’entreprise est en train de finaliser et qui permet la connectivité des anciens ascenseurs de tous les fabricants.