« Les ascenseurs, comme bien d’autres appareils électroniques conçus pour améliorer la vie des gens, dépendent de l’internet des objets »

Global Elevator Exhibition de Milan publie une interview de Rafael Foncueva, Chef Produit MP Lifts.

Quel rôle les ascenseurs intelligents joueront-ils dans l’écosystème IdO pour construire des bâtiments et des villes intelligents, et grâce à quelles technologies et solutions ?

Les ascenseurs, explique Foncueva, comme bien d’autres appareils électroniques ou électromécaniques conçus pour améliorer la vie des gens, dépendent de l’Internet des objets. Ils facilitent la création d’espaces spécifiques et offrent de nouvelles fonctions.

La sphère d’influence de l’ascenseur comprend les résidents de l’immeuble, les techniciens, les propriétaires ou gestionnaires de l’immeuble et toutes les autres personnes qui, à l’occasion, utilisent le service.

Pour l’instant, les services les plus développés sont destinés aux techniciens des ascenseurs, grâce à la possibilité d’utiliser des systèmes de surveillance avec des alertes immédiates en cas de panne, des outils de contrôle et de diagnostic à distance, des services de configuration télécommandée et même des mises à jour du firmware des dispositifs électroniques.

En revanche, les services aux usagers sont moins développés, même s’il est courant de trouver dans les ascenseurs des écrans offrant diverses informations, ainsi que des systèmes permettant d’appeler l’ascenseur depuis un téléphone portable.

Dans les années à venir, nous sommes susceptibles de voir l’ascenseur comme le cœur de l’IdO au sein des immeubles résidentiels, avec la possibilité d’offrir des services non seulement liés à l’ascenseur lui-même, mais aussi à d’autres dispositifs des bâtiments, tels que l’accès, le garage, les portes, la climatisation et l’éclairage.

La connexion à l’ensemble du réseau d’ascenseurs fournira des informations précieuses pour améliorer les produits et les services, ainsi que pour établir des modèles de qualité fondés sur des objectifs comparatifs.

Tous ces services reposent sur la connexion de l’ascenseur à l’Internet, soit à travers le réseau Ethernet de l’immeuble, soit par le biais d’une ligne de communication qui lui est propre. En Europe, où la législation exige un dispositif de téléalarme, la ligne téléphonique de l’ascenseur peut également être utilisée comme un canal de données.

Actuellement, la technologie de communication 4G est la plus utilisée. Cependant, la généralisation de la 5G, avec une capacité de transmission beaucoup plus élevée, permettra sans aucun doute le développement de nouvelles fonctions ou une amélioration significative des fonctions existantes.