ARCO Innovation R&D

Dans les installations de Calonge, annexes à l’usine de Séville, MP dispose d’un bâtiment exclusivement consacré au laboratoire de R&D.

ARCO est notre modèle d’innovation. Il est fondé sur les connaissances internes de nos ingénieurs, et est complété par un système externe de savoir, un modèle de gestion de l’innovation, et des systèmes de laboratoire et d’essais.

Objectif

L’objectif du laboratoire est de garantir le respect des exigences de conception, en mettant particulièrement l’accent sur la FIABILITÉ, ainsi que sur la SÉCURITÉ des composants et des solutions.

Posséder notre propre laboratoire nous permet d’être plus compétitifs et d’améliorer le délai de mise sur le marché.

Cela s’applique aussi bien à nos propres conceptions qu’aux homologations de composants externes que nous intégrons à nos solutions.

 

Activité

Les essais sont l’activité fondamentale réalisée dans le laboratoire. Bien que des essais virtuels par simulation, le montage de prototypes, des vérifications fonctionnelles sur des prototypes et des validations finales soient également réalisés avant le lancement des nouveaux produits.

Les validations sont réalisées sur des échantillons réels montés sur une tour d’essai.

Capacités d’essais

Dans les laboratoires de MP, nous pouvons réaliser de nombreux essais, d’environ 100 catégories différentes, dont nous pouvons mettre en avant les suivants : compatibilité électromagnétique, sécurité électrique, climatiques, acoustique et vibrations, fonctionnels de manœuvres, fatigue, modes de défaillance, fonctionnalité logicielle, méthode de montage, etc.

 

Ressources de laboratoire

L’instrumentation et les moyens d’essai, de l’ordre de 200 références, peuvent être regroupés en quatre catégories :

1.TOURS D’ESSAI

Nous disposons d’une tour modulaire, de 24 mètres de hauteur, pouvant accueillir jusqu’à quatre ascenseurs. La tour est équipée de capteurs et dotée de tous les moyens de prévention des risques au travail qui garantissent une activité en toute sécurité. Dans cette tour, nous pouvons tester des ascenseurs connectés en quadruplex jusqu’à une vitesse de 1,6 m/s.

En outre, nous disposons d’une tour hydraulique de 10 mètres de hauteur, d’une tour spécifique pour les essais de SÉCURITÉ des systèmes de parachute et 2 tours pour les essais fonctionnels de logiciels.

2.ESSAIS MÉCANIQUES

Axé principalement sur les portes et les machines d’ascenseur, le laboratoire est doté de tous les postes et outils nécessaires, afin de pouvoir respecter rigoureusement la plupart des points réglementaires applicables. Le reste est testé par des organismes accrédités.

 

3.SIMULATION DE MANŒUVRES

La différence de vitesse entre les changements de versions de matériel et de logiciels, cette dernière étant plus importante, requiert des systèmes de simulation qui garantissent la bonne mise en œuvre des nouvelles fonctionnalités et la compatibilité des nouvelles versions avec ce qui est déjà installé. Ceci permet une amélioration continue des performances de notre produit.

 

4.ESSAIS ÉLECTRIQUES/ÉLECTRONIQUES

Ils sont réalisés par un laboratoire complet de compatibilité électromagnétique (CEM), qui comprend une chambre semi-anéchoïque de précertification, une instrumentation pour des essais fonctionnels, une chambre pour des essais climatiques et un équipement de vérification de la sécurité électrique.